Rencontre tantrique


Nyingma[ modifier modifier le code ] L'introduction du bouddhisme au Tibet remonte aux rois du Tibet de la dynastie Yarlunget surtout à trois rois dits « du Dharma » entre le VIIe et le IXe siècle.

L'histoire rapporte qu'ils « rencontre tantrique du ciel sur le toit du palais » ; on peut spéculer qu'ils lui avaient été apportés par un des nombreux yogis itinérants à cette époque d'expansion du bouddhisme indien. Après cet épisode, cinq générations plus tard, survint le premier roi du Dharma, Songtsen Gampoqui avec ses successeurs fit construire jusqu'à cent-huit temples et initia la première diffusion du bouddhisme au Tibet.

Au VIIIe siècle, le deuxième roi du Dharma, Trisong Detseninvita le maître indien Padmasambhavaqui construisit le monastère de Samyeen dépit des oppositions des chamans bönreligion répandue alors dans ce pays.

célibataire près de Lausanne adepte du tantrisme | Le site de rencontre en Suisse Romande

En outre, à l'issue du débat philosophique du Concile de Lhassa entre les maîtres du bouddhisme tantrique d'origine indienne et les maîtres du bouddhisme Ch'an d'origine chinoise école subitisteTrisong Detsen décréta le bouddhisme indien religion d'État rencontre tantrique Tibet, puisque Kamalashiladisciple de Shantarakshitaavait triomphé.

Les « patriarches » du tantrayana synonyme de mantra- et vajra- rencontre tantrique tibétain sont donc : Padmasambhava s'occupant rencontre tantrique versant tantrique, et l'abbé Shantarakshita s'occupant des versants mahayaniste et monacal. Ce dernier, rencontre tantrique par le roi, se trouva confronté à une série de calamités que l'on imputa à la contre-réaction de forces démoniaques envers son enseignement.

Il dut se retirer temporairement, mais avisa le roi qu'il devrait recourir aux pouvoirs magiques siddhis de Padmasambhava. Ce dernier subjugua les entités adverses, les convertissant ou les astreignant même à la protection du Dharma. Ils réussirent finalement à construire le monastère de Samyeet veillèrent à éduquer et initier de très nombreux moines et disciples, particulièrement une équipe de traducteurs, dirigée par Vairotsana.

Yeshe Tsogyal« consort » de Padmasambhavacompila ses enseignements et sa biographie.

Avec les adeptes du sexe tantrique

Elle aurait caché de nombreux textes appelés termas, « trésors » cachés, car ils auraient été destinés à n'être découvert qu'ultérieurement, au moment opportun par des Tertöns [22].

Sarma[ modifier modifier le code ] Il s'ensuit au IXe siècle une période de persécution du bouddhisme, qui s'affaiblit par l'éradication de l'ordre monastique, sans trop affecter les lignées de yogis errants ou transmettant l'enseignement en secret.

rencontre tantrique

Une seconde diffusion, appelée sarmanouvelle traduction par opposition à l'ancienne, nyingmaqui vient d'être décrite, a lieu au XIe siècle avec Rinchen Zangpoqui se rendit en Indepuis avec Atisha Dipankaraun maître indien qui vient au Tibet sur son invitation.

Son disciple, Dromtönpa rencontre tantrique l'école Kadampa. D'autre part Marpa le Traducteur lotsawa se rendit lui site de rencontre mondiale gratuit en Indeoù il reçut des enseignements de Naropaavant de le transmettre à son tour à son disciple, Milarépa.

Milarepa et son disciple Gampopa fondent l'école kagyu [23]. Cette succession est appelée Lignée du Rosaire d'Or et remonte jusqu'à Tilopa qui aurait reçu de nombreux enseignements directement du Bouddha Vajradhara.

rencontre tantrique

Drokmi Sakya Yéshé - reçoit, lui aussi en Indel'enseignement de Virupa IXe sièclele transmet à son disciple Khön Köntchok Gyalpo - qui fonde l'école sakya en et la transmet à son fils Sachen Kunga Nyingpo [24].

Au début du XVe siècle naîtra une autre série de lignées, fondée par Djé Tsongkhapal'école guéloug [25].

célibataire près de Lausanne adepte du tantrisme

Selon l'historien Alexandre Astier« la transgression d'interdits sociaux et moraux, ainsi que l'utilisation de la force sexuelle dans le tantrisme ont beaucoup fait fantasmer les Occidentaux. Il s'agit cependant d'une vraie démarche religieuse et spirituelle complexe, très rigoureuse et très difficilement accessible [12].

rencontre tantrique

Après avoir été exclue en de la Fédération Internationale de Yoga et de l' Alliance européenne de Yoga pour activités commerciales illicites, il crée la Fédération Européenne de Yoga qui inclut tous ses centres européens. Le mouvement est actuellement établi dans 33 pays dont 25 européens. Comme la série d'épisodes « Schocking 14 » [28] présentée par Méta de Choc en témoigne, la pratique tantrique permet un accès facile à une sexualité alternative, qui est toutefois rencontre tantrique risque pouvant provoquer des expériences traumatisantes.

rencontre tantrique

Bien qu'il soit précisé que les stages tantriques devaient rester sans pénétration ni attouchement sexuel, cette règle n'est pas forcément respectée par toutes et tous.

Un article datant de publié en ligne par De Volkskrantun quotidien néerlandais, rapporte les témoignages d'anciens pratiquants de stage tantrique ayant vécu des abus sexuels.

rencontre tantrique

Un incident ayant eu lieu au printemps est relaté dans l'article. La page Facebook compte plus de dix mille membres. Selon leur site Internet, TNT veut proposer « une interprétation moderne du tantra pour le 21e siècle » [29].

Présentation institut: Les Déesses Du tantra Genève

Michel Larue, Osez le tantrisme, La Musardine Pierre Feuga Tantrisme. André van LysebethTantra, le culte de la Féminité, Évolution rencontre tantrique corps et de l'esprit par l'érotisme et l'amour, Flammarion,Alain DaniélouLa Fantaisie des Dieux et l'aventure humaine, Nature et destin du monde dans la tradition Shivaïte, Éditions du Rocher, Spiritualités vivantes,